Histoire de France, Politique Française

Je ne partage pas l’aversion de Guy Millière pour Charles de Gaulle – Par Gérard Brazon

Guy Millière

J’ai lu un article de Guy Millière expliquant pourquoi il ne serait jamais gaulliste. Son parti pris américanophile est manifeste, sa vision des USA est quasi religieuse, et il en veut à Charles de Gaulle de ne pas avoir voulu être dans la posture du bourgeois de Calais face aux USA, pays qui auraient fait couler le sang de ses soldats pour les Français, pour la France, pour la liberté et autres fadaises !

Guy Millière a été choqué par une phrase de De Gaulle qui affirme n’avoir « jamais célébrer le 6 juin car, pour lui, ce n’est pas le début de la libération, mais le commencement d’une action d’invasion et de colonisation de la France ». Il considère que cette phrase est injurieuse.

La phrase m’a rappelé (…) discours prononcé par le Général de Gaulle sur le sol français en juin 1944, (…) après le débarquement. De Gaulle y disait que la France avait commencé à “se libérer elle-même”. (…)  j’ai perçu une immense insulte adressée aux jeunes Américains et Britanniques morts sur les plages appelées Omaha ou Juno.(Source)

Pire, puisqu’il dit plus loin : J’ai ressenti face à cette insulte undégoût profond.

Un peu plus loin, il explique les faits :

De Gaulle est devenu le chef de file de la résistance au temps où elle était de droite (les premiers résistants étaient des patriotes de droite) et a obtenu le ralliement à la résistance de colonies françaises. Il a appelé le mouvement de résistance “la France libre”. Il a déclaré le régime de Vichy “illégitime”. S’il avait œuvré depuis là pour la liberté de la France, en synergie avec Churchill et Roosevelt, il n’y aurait que des éloges à prononcer à son sujet.

Ce n’est pas ce qu’il a fait. Il s’est comporté de manière hautaine, insultante parfois, vis-à-vis de Churchill et de Roosevelt qui l’aidaient, pourtant. Ils en ont déduit l’un et l’autre qu’il était imprégné de mépris vis-à-vis de ceux qu’il appelait les “Anglo-Saxons”. Quelle naïveté de la part de Guy Millière !

Dans cet article, il en veut à de Gaulle d’avoir passé des accords avec Staline.

Qu’ont donc fait les USA en aidant Staline à se réarmer et en le finançant ? Qu’ont-ils fait pour empêcher que le Japon ne mette de nouveau hors course l’Union soviétique comme en 1905 du temps du tsar ?

Et la réunion de Yalta ? Elle ne s’est pas faite toute seule, sans la France, sans de Gaulle, et c’était bien la volonté des Anglais, des USA et des Russes de se partager l’Europe !

Et puis qu’ont fait les Anglais en livrant les Polonais et les Russes qui s’étaient battus contre Staline pour sauver leurs pays de l’invasion soviétique ? De prisonnier de guerre, ils furent livrés à leur pire ennemi ! C’était un accord secret avec Staline qui voulait les liquider en douce ! Staline gagnant à tous les coups !

Il en veut pourtant à Charles de Gaulle d’avoir passé un marché avec le diable stalinien ! Qu’avait-il comme option pour la France souveraine ?

Il a cherché et obtenu, sans concertation avec Churchill et Roosevelt,(sic) la reconnaissance de la “France libre” par Joseph Staline dès la rupture du pacte germano-soviétique. Et il a accepté dès ce moment les conditions de Staline : réhabilitation du parti communiste après la guerre, et soutien à un mouvement de résistance communiste en France.

Sa diatribe est américanophile, sa rancune englobe les gaullistes et les communistes ! Un peu facile tout de même ! Il regrette finalement que la France n’ait pas eu le sort de l’Allemagne. Devenir un pays occupé et castré pendant des dizaines d’années, et subissant un lavage de cerveau pro-USA.

Il en veut à de Gaulle pour sa politique des non-alignés ne voulant pas prendre parti pour l’un ou l’autre ! Les USA ou les Soviétiques ! Charles de Gaulle a choisi une troisième voie !  Il voulait une France souveraine et indépendante.

Ne jamais oublier qu’il a fait interdire en 1944, par le système bancaire, la libre circulation d’une monnaie de singe juste après le débarquement. Une monnaie américaine libellée en franc que les USA avait préparée, ainsi que la mise en place de « gestionnaires » américains dans les départements.

Pour rappel, toute notre histoire est une guerre permanente avec les Anglo-Saxons !

Charles de Gaulle était imprégné jusqu’au trognon de cette histoire, de cette volonté de main-mise permanente de ceux-ci sur la France, et ce depuis plus d’un millénaire ! La France s’est construite face et souvent contre l’Angleterre. Jeanne d’Arc est un épisode parmi bien d’autres. Je passerai sous silence l’Aquitaine, la Rochelle et Calais, les 6 coalitions contre la France révolutionnaire et impériale, la trahison envers l’Empereur mis à Saint Hélène pour le faire mourir, le refus de soutenir l’empereur Napoléon III face à la Prusse, le coulage de la flotte Française à Mers el-Kébir dans le golfe d’Oran du 3 au 6 juillet 1940, sans l’aval de Charles de Gaulle, et en tuant près de 1 295 marins français. Ce qui fit le bonheur des propagandistes de Vichy et finalement, insulta bien plus gravement les Français !

Pour la petite histoire, je n’oublie pas que les USA entrèrent en guerre en 1917 alors que tous, Français, Anglais, Allemands et autres, étions épuisés et ruinés par une guerre absurde ! Ils perdirent 116 708 tués et205 690 blessés. La France eut 1 697 800 soldats et civils tués, et 4 266 000blessés ! (Source) Excusez la différence !

Ils finirent par entrer en guerre contre les nazis en 1943, mais à la suite d’une déclaration de guerre d’Adof Hitler contre les USA, au grand dam d’Hermann Goering. Ils eurent 418 500 victimes tout compris soit 0,32 %de la population.  La France en eut 567 600 tout compris, soit 1,35 % de sa population ! Plus que les USA malgré « 4 ans de paix » sous le régime de Vichy ! L’essentiel se fit en 39/40 et dans les troupes de la France Libre ! Pour mémoire, les Russes eurent 26 900 000 victimes! Qu’en pense Guy Millière ? (Source) Qui a le droit de donner des leçons au nom des victimes de guerre ?

En clair, les USA, ses dirigeants n’ont jamais été les gentils secoureurs, et nous savons qu’ils ne font jamais une guerre pour rien, et surtout pas pour la démocratie et pour la liberté d’un peuple de choisir qui que ce soit ! Nous le savons particulièrement depuis 1991 et la première guerre d’Irak, et les mensonges pour la deuxième en 2002 ! Nul besoin d’être un Charles de Gaulle pour le comprendre !

Les pigeons ont été les soldats américains ! Comme d’habitude, comme en Corée, en Afghanistan, en Irak, en Syrie, et sans doute ailleurs en Amérique Latine, en Asie, en Afrique, etc.

En comptant le nombre de morts lors des dernières Guerres mondiales, on s’aperçoit que les USA n’ont pas été de ceux qui ont payé le plus cher en vies humaines, mais ils ont le plus souvent bien gagné en avançant leurs pions économiques, industriels et commerciaux partout dans le monde, au nom de la liberté bien sûr !

Pour l’Europe, ce fut à chaque fois une descente aux enfers ! Les USA ont obtenu une prédominance accrue, y compris jusqu’à aujourd’hui, face à la Russie de Poutine et à la Chine qui se trouvent encerclées par les armée US !

Charles de Gaulle avait juste le choix entre la peste anglo-saxonne et le choléra soviétique !

Il a fait au mieux, et parfois ce ne fut pas une réussite ! Mais la France sous son régime a retrouvé sa dignité, elle est restée souveraine, indépendante. Elle est devenue une puissance industrielle, une puissance nucléaire, une puissance redoutable compte tenu de sa superficie, a une place de choix à l’Onu et a payé sa dette !

Ses successeurs de la honte ont tout dilapidé où sont en cours de le faire, y compris son aura, sa grandeur, et si le peuple de France n’est pas encore tout à fait islamisé, ce n’est pas de la faute de Charles de Gaulle ! Il n’y est pour rien, car c’est bien les Giscard, Mitterrand, Chirac Sarkozy, Hollande, et Macron qui sont à la manœuvre dans la haute trahison envers le gaullisme, celui d’une certaine idée de la France !

J’accorde à Guy Millière une chose, dont il ne parle pas sur de Gaulle ! Il s’est mal comporté en Algérie. Il a du sang pieds-noirs et harki sur les mains, c’est son point noir, sa face sombre.

Pour le reste, il est et restera une des icônes françaises les plus fortes ! Je trouve déplorable que Guy Millière ne trouve AUCUNE image de personnalités françaises dans toute l’histoire de notre pays ! J’en suis désolé pour lui ! Je pense que ces icônes doivent se trouver aux États-Unis !

Gérard Brazon

2 réflexions au sujet de “Je ne partage pas l’aversion de Guy Millière pour Charles de Gaulle – Par Gérard Brazon”

  1. Je ne suis pas sûr que ce genre de querelles soient de nature à réconcilier les Français qui ont aujourd’hui plus besoin de se rassembler que de se diviser… Charles De Gaulle est mort il y a déjà bien longtemps et son souvenir s’estompe forcément… Ce qui ne s’estompe pas et qui est le vrai danger d’aujourd’hui est l’islamisation galopante de l’Europe avec la bénédiction des instances européennes et contre la volonté de 80% des populations européennes. Voila le sujet qui doit nous rassembler ! L’ennemi est aujourd’hui connu et toute division dans nos troupes le dessert. Il n’est plus temps de savoir si De Gaulle a commis des erreurs (que celui qui n’a jamais fauté me jette la première pierre !) mais de lutter contre l’ennemi commun, c’est l’objectif qui doit nous rassembler !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s