Politique étrangère, Politique Française, Presses et Infos des Nationaux

Bagdad Bahn | une ligne à haute tension aux préludes de 1914 Par la Gazette Francaise

La Syrie ne serait-elle qu’un bégaiement de l’histoire déjà vécue et qui fit plusieurs millions de morts! L’histoire de la ligne de chemin de fer Bagdad-Berlin, le premier oléoduc ferroviaire que les anglais ont su/pu saborder pour préserver leur Empire !
Gerard Brazon​

https://gazettefrancaise.com

Au début du XXème siècle, la ligne ferroviaire Bagdad Bahn devient le catalyseur de la Grande Guerre qui se prépare. Enlisés dans une multitude de tensions, les empires européens entame un changement de paradigme de grande importance; la question du pétrole ne se restreint plus à une simple question d’intérêts privés; elle devient un enjeu d’unité national et de politique internationale au point d’embraser le monde entier vers la guerre.

Transition énergétique

Le début du XXème siècle est une époque bouleversée par une seconde révolution industrielle du pétrole. Cette transition énergétique entraîne les grandes puissances dans une compétition effrénée vers la production et l’acheminement de l’or noir du Moyen-Orient. Dès lors, l’expansion de leurs zones d’influence et le maintien de leurs réseaux de ravitaillement deviennent des enjeux géostratégiques importants, avec des répercussions économiques considérables. La mutation énergétique devient alors un enjeu à la fois civil et militaire dans le développement des pays industrialisés comme l’illustre la guerre russo-japonaise survenue entre 1904 et 1905.

Lire la suite via Bagdad Bahn | une ligne à haute tension aux préludes de 1914

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s